Dans l’article précédent (que vous pouvez consulter ici : être bien informé) vous avez vu toute l’importance d’être bien informé pour mieux vendre sur Internet. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble : comment faire ?
Mais avant cela, il est important de définir certains termes utilisés en marketing pour cette stratégie.
Alors commençons par définir ce qui va nous intéresser aujourd’hui : la veille concurrentielle
Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?
La veille concurrentielle consiste à s’informer des stratégies, des prix, des différentes innovations, etc… qui apparaissent sur un marché en surveillant vos concurrents.
Cette stratégie permet comme son nom l’indique de rester concurrentiel, c'est-à-dire compétitif en restant informé des évolutions d’un marché.
C’est donc une veille stratégique qui a pour but de vous permettre d’adapter vos offres et de profiter des dernières techniques en matière de vente.
Pour cela, il faut d’abord recueillir les informations qui vous intéressent et ensuite les analyser afin de mieux pouvoir les exploiter.
Il ne s’agit donc pas uniquement de surveiller vos concurrents mais bien de recueillir et traiter de l’information afin d’en tirer des avantages et de vous positionner sur votre marché de manière compétitive.
En effet, il y a plusieurs éléments qu’il est important de surveiller pour ne pas être dépassé par un marché. Voyons ensemble quelques-uns de ces éléments.
La veille concurrentielle :que surveiller ?
Il y a différents points qu’il est important de surveiller afin de bien différencier votre offre et trouver votre place sur un marché.
Les premiers points concernent votre produit :
- Dans quelles fourchettes de prix se vend-il sur le marché ?
- Quelles sont les caractéristiques présentées par vos concurrents ?
- Quels sont ses avantages présentés par vos concurrents ?
- Etc...
Ensuite il faut regarder les données du marché :
- Quels sont vos principaux concurrents ?
- Quelles sont leurs offres ?
- A qui s’adressent-elles ?
- Quelles stratégies de vente utilisent-ils ?
- Quels sont leurs partenaires ?
- Etc…
Ces quelques informations doivent vous permettre de mieux évaluer quels sont les points forts et les points faibles de vos concurrents afin de vous démarquer et/ou de prendre une part du marché peut-être encore inexploitée.
C’est donc en tenant compte de toutes ces informations dans votre stratégie que vous pourrez mieux vendre par Internet grâce à la veille concurrentielle.
Sébastien Laude
Vendre sur Internet : « Le blog de ceux qui veulent vendre ou améliorer leur vente sur Internet »
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Tous ces éléments constituent une base solide pour démarrer dans la vente sur internet. Vous pouvez néanmoins avoir d’autres informations pour approfondir vos connaissances en veille concurrentielle.
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