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vendredi 7 novembre 2008

Une priorité pour vendre sur internet : « être bien informé ».

Si vous démarrez dans la vente sur internet, qu’importe le domaine dans lequel vous choisissez de vous lancer, il est très important de ne pas oublier quelque chose de primordial :

« Être bien informé »

Certains se demanderont alors : « qu’est-ce qu’être bien informé ? Et pourquoi est-ce si important pour vendre sur internet ? »

C’est-ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Être bien informé : c’est quoi ?

Nous sommes aujourd’hui dans une société où l’information circule très vite et ce grâce à tous les médias dont Internet fait partie.

Pourtant, quand on regarde de plus près toutes les informations que l’on peut trouver, on s’aperçoit que certaines se contredisent, et ce, même de la part de professionnels venant d’une même formation.

Par exemple :

Certains psychologues diront que pour un enfant tout se joue avant l’âge de 7 ans, alors que d’autres affirmeront le contraire et parleront de la capacité de changement.

On assiste donc à des courants de pensées différents. Ce phénomène se retrouve dans différentes professions dont la vente par Internet.

En effet, certains diront qu’il faut absolument avoir un bon design pour être crédible, d’autre diront que l’essentiel c’est le texte de vente, certains diront qu’une page de vente est plus efficace qu’une boutique, et d’autres le contraire, etc…

Au milieu de ces divergences d’opinions, lorsqu’on démarre, on peut venir à se demander :

« Qui croire ? Que faire ? »

C’est vrai qu’il n’est pas facile de se former dans un domaine que l’on ne connaît pas, ou peu, si en plus les professionnels ne sont pas d’accord entre eux, cela devient encore plus difficile.

Être bien informé, c’est justement ça : c’est connaître les différents courants et se faire sa propre opinion à partir de ces derniers.

Car en effet, pour faire vos choix de manière éclairée il est important de mesurer le pour et le contre de chaque courant de pensée. Ainsi, lorsque vous ferez votre choix se sera en connaissance de cause.

Bien souvent, en creusant un peu vous vous apercevrez que dans chaque courant de pensées vous pouvez retirer quelque chose de positif pour votre projet.

De plus, en prenant le temps de vous informer de cette manière, vous gagnez en crédibilité car vous pouvez argumenter vos choix de manière construite.

Donc être bien informé, c’est avant tout avoir connaissance des différents courants de pensées et savoir que chacun possède des atouts et des inconvénients.

Ensuite, il faut avoir assez de recul pour discerner que les querelles qui naissent autour de ces idées sont bien souvent des querelles d’intérêt.

En effet, on peut s’apercevoir avec le temps que tel courant de pensée va venter les mérites de tel produit ou service, ou de telle façon de voir les choses, qui correspond à la solution pour plusieurs milliers de consommateurs. Alors qu’un autre courant donnera plus de crédit à un produit différent.

Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que les produits s’opposent mais plutôt qu’ils viennent répondre à des besoins différents.

Donc il appartient à chacun de voir lequel est le plus avantageux en fonction de ses besoins et ainsi de se créer sa propre opinion.

Pourquoi est-ce si important d’être bien informé pour vendre sur Internet ?

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs achètent leurs produits en prenant le temps de faire des comparaisons, de regarder les différentes offres qui existent sur le marché.

De plus, les techniques de ventes évoluent sans cesse pour devenir de plus en plus performantes.

Imaginez-vous pouvoir rivaliser avec vos concurrents sans être informés de toutes ces données.

C’est un peu comme si on vous demandait d’allez faucher le blé à la main alors que votre voisin lui a investi dans une faucheuse mécanique.

Comme il fait beaucoup plus de travail que vous dans le même temps, il peut se permettre de baisser ses prix et du coup, non seulement vous travaillez plus dur, mais en plus vous perdez tous vos clients qui préfèrent acheter moins cher.

Sur Internet, c’est la même chose, si vous ne prenez pas le temps de vous informer, vous courrez le risque de voir vos clients partir car vos concurrents auront su trouver de nouvelles idées.

Il est donc nécessaire pour vendre par Internet d’avoir connaissance des différentes offres mais aussi des différentes techniques pour vendre mieux.

Pour cela il existe une technique que nous verrons dans le prochain article.

Sébastien Laude

Vendre sur Internet : « le blog de ceux qui veulent vendre ou améliorer leur vente sur Internet »

http://vendre-sur-internet.blogspot.com

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